Penses-tu parfois que tu es le seul enfant dont la maman et le papa ne se disent plus bonjour ?
Es-tu souvent triste ou en colère parce que tu ne comprends pas pourquoi ils se disputent autant ?
Cela t’énerve-t-il de devoir jouer le médiateur entre eux ou de les calmer pour éviter que la situation ne devienne encore plus difficile ?
Est-ce-que cela te manque de fêter ton anniversaire comme avant : avec papa, maman, mamie, papi, toute ta famille et tous tes amis ensemble ?
As-tu l’impression de devoir toujours être fort pour que l’état de tes parents n’empire pas ?
As-tu peur de dire à ton papa que tu as passé de bonnes vacances avec maman parce qu’il risque de dire du mal d’elle ?
N’oses-tu pas raconter à maman que le week-end avec papa était génial de peur de la rendre triste ?
Souhaites-tu ne pas avoir à choisir entre tes deux parents, mais simplement passer de bons moments avec les deux ?
Il y a beaucoup d’enfants qui ressentent la même chose que toi. Dans notre cours tu apprendras à les connaître.
Pendant que tes parents, accompagnés de deux moderateurs*rices cherchent des solutions pour moins se disputer, tu peux jouer, bricoler et écouter de la musique avec les autres enfants.
8 fois pendant 2 heures – simplement pour passer un bon moment.
Il n’existe pas de définition reconnue des séparations hautement conflictuelles. Dans le cas de « Sortir de l’étau », nous partons du principe qu’il s’agit d’une séparation hautement conflictuelle lorsque plusieurs des caractéristiques ci-dessous sont observées. Même si certaines d’entre elles sont présentes dans la phase initiale de toute séparation – dans les séparations hautement conflictuelles, elles persistent même après un an.
Les deux parties se dénigrent mutuellement et chacun rend l’autre responsable de la situation. Il en résulte un stress permanent et des sentiments violents. Les conflits s’aggravent et des modèles de communication destructeurs marquent les relations entre les parents. Plus personne n’écoute ni ne réfléchit. La compassion et les échanges authentiques font défaut. Chacun reste prisonnier de son propre point de vue.
Les enfants ne sont pas les seuls à être pris dans la tourmente. De nombreuses autres personnes le sont également : les grands-parents, les nouveaux partenaires, leurs familles, les amis, les voisins, les avocats, les médiateurs, les thérapeutes, les médecins ainsi que les personnes de l’environnement scolaire et professionnel. Les disputes ne concernent pas seulement deux personnes, mais deux communautés.
Le conflit ne s’arrête pas avec la séparation. Elle se poursuit – maintenant sur la manière de présenter la séparation, sur ce que l’on veut pour les enfants et sur ce que l’on veut faire à l’avenir.
Les enfants ne reçoivent plus l’attention dont ils ont besoin – ni dans leur environnement privé ni de la part des professionnels qui devraient pourtant les aider.
Non seulement les parents, mais aussi les personnes de leur entourage et les professionnels se sentent impuissants et dépassés.