Description du cours

Déroulement du programme « Sortir de l’étau »“

  1. Entretien d’information avec les deux parents : le but est de faire connaissance et de clarifier les conditions d’admission
  2. Entretien d’admission pour toute la famille avec les enfants : après l’inscription definitive
  3. Lancement avec la « Soirée de réseau » : les deux parents et leurs personnes de soutien, ainsi que des autres personnes intéressées
  4. Dates des groupes :
    – 8 fois toutes les deux semaines, le mercredi de 16h00 à 18h00 dans les locaux d’Edupark à Bienne
    – Le groupe de parents et le groupe d’enfants sont accompagnés chacun par deux moderateur*rice
  5. Entretien de réseau. Une fois entre la 3ème et la 5ème date du cours, pour un couple de parents et leurs personnes de soutien
  6. Entretien du fin: parents uniquement, discussion du processus/ rapport

Déroulement d’une soirée de cours :

  • Jeu d’échauffement commun (parents et enfants)
  • Deux sessions pour les parents et les enfants (chacun dans leur propre salle)
  • Au milieu, une pause de 20 minutes avec un goûter en commun (sans la présence des moderateurs*rices)
  • Fin de la soirée et au revoir en commun

Vous trouverez ici les dates des prochains cours.

Séparation très conflictuelle

Il n’existe pas de définition reconnue des séparations hautement conflictuelles. Dans le cas de « Sortir de l’étau », nous partons du principe qu’il s’agit d’une séparation hautement conflictuelle lorsque plusieurs des caractéristiques ci-dessous sont observées. Même si certaines d’entre elles sont présentes dans la phase initiale de toute séparation – dans les séparations hautement conflictuelles, elles persistent même après un an.

Les deux parties se dénigrent mutuellement et chacun rend l’autre responsable de la situation. Il en résulte un stress permanent et des sentiments violents. Les conflits s’aggravent et des modèles de communication destructeurs marquent les relations entre les parents. Plus personne n’écoute ni ne réfléchit. La compassion et les échanges authentiques font défaut. Chacun reste prisonnier de son propre point de vue. 

Les enfants ne sont pas les seuls à être pris dans la tourmente. De nombreuses autres personnes le sont également : les grands-parents, les nouveaux partenaires, leurs familles, les amis, les voisins, les avocats, les médiateurs, les thérapeutes, les médecins ainsi que les personnes de l’environnement scolaire et professionnel. Les disputes ne concernent pas seulement deux personnes, mais deux communautés. 

Le conflit ne s’arrête pas avec la séparation. Elle se poursuit – maintenant sur la manière de présenter la séparation, sur ce que l’on veut pour les enfants et sur ce que l’on veut faire à l’avenir. 

Les enfants ne reçoivent plus l’attention dont ils ont besoin – ni dans leur environnement privé ni de la part des professionnels qui devraient pourtant les aider. 

Non seulement les parents, mais aussi les personnes de leur entourage et les professionnels se sentent impuissants et dépassés.