Parents

Il semble que de nombreux parents hésitent à participer à un groupe : vous aussi ?

Sur la base des expériences d’autres parents qui ont participé à un cours de « Sortir de l’étau », nous vous assurons que dans la réalité, c’est le contraire qui se produit. Les parents qui vivent des expériences similaires se font rapidement confiance et se soutiennent souvent mieux que les thérapeutes jamais pourraient le faire.

Pourquoi c’est plus efficace en groupe que seul ?

En principe, les gens peuvent mieux se percevoir eux-mêmes et leur propre comportement dans le comportement des autres. En échangeant avec d’autres parents, ils peuvent en outre se rendre compte que d’autres mères et pères sont confrontés aux mêmes défis qu’eux. L’isolement social et l’aliénation diminuent au sein du groupe.

Des parents qui traversent différentes phases de conflit – certains depuis quelques années, d’autres depuis une dizaine d’années – reconnaissent ainsi mieux les conséquences d’une escalade du conflit pour les enfants. Cela motive à essayer de nouvelles voies – dans un cadre sûr.

Même si ce n’est pas évident sur le moment, une rupture n’est pas seulement une fin. Elle pourrait être aussi un nouveau départ.

Bien que la relation de couple soit terminée, pour vos enfants vous restez un père et une mère et vous deviendrez peut-être même de meilleurs parents. Cela sera plus facile si l’attitude mutuelle n’est pas hostile. Ouverte, bienveillant ou au moins curieux – ce n’est qu’avec un changement d’attitude qu’un nouveau départ a de réelles chances de se produire.

Si le regard est détourné du conflit de couple pour se concentrer sur les besoins des enfants, la confiance peut à nouveau s’installer. Que ce soit pour une parentalité coopérative ou pour une transition paisible vers une parentalité parallèle.

Souhaitez-vous retrouver le calme – pour vos enfants et pour vous-mêmes ?

Pour que votre cœur et votre esprit se libèrent pour ce qui compte vraiment dans la vie ?

Nous vous soutenons volontiers, vous et vos enfants, sur cette voie !

N’hésitez pas à nous contacter !

Séparation très conflictuelle

Il n’existe pas de définition reconnue des séparations hautement conflictuelles. Dans le cas de « Sortir de l’étau », nous partons du principe qu’il s’agit d’une séparation hautement conflictuelle lorsque plusieurs des caractéristiques ci-dessous sont observées. Même si certaines d’entre elles sont présentes dans la phase initiale de toute séparation – dans les séparations hautement conflictuelles, elles persistent même après un an.

Les deux parties se dénigrent mutuellement et chacun rend l’autre responsable de la situation. Il en résulte un stress permanent et des sentiments violents. Les conflits s’aggravent et des modèles de communication destructeurs marquent les relations entre les parents. Plus personne n’écoute ni ne réfléchit. La compassion et les échanges authentiques font défaut. Chacun reste prisonnier de son propre point de vue. 

Les enfants ne sont pas les seuls à être pris dans la tourmente. De nombreuses autres personnes le sont également : les grands-parents, les nouveaux partenaires, leurs familles, les amis, les voisins, les avocats, les médiateurs, les thérapeutes, les médecins ainsi que les personnes de l’environnement scolaire et professionnel. Les disputes ne concernent pas seulement deux personnes, mais deux communautés. 

Le conflit ne s’arrête pas avec la séparation. Elle se poursuit – maintenant sur la manière de présenter la séparation, sur ce que l’on veut pour les enfants et sur ce que l’on veut faire à l’avenir. 

Les enfants ne reçoivent plus l’attention dont ils ont besoin – ni dans leur environnement privé ni de la part des professionnels qui devraient pourtant les aider. 

Non seulement les parents, mais aussi les personnes de leur entourage et les professionnels se sentent impuissants et dépassés.