Unsere Kinder haben etwas Besseres verdient als ständigen Streit!

Et nous aussi.
Trouvons des solutions même si la séparation est très conflictuelle !

Les séparations sont des crises de vie –
aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Sentiments blessés, rêves de vie brisés – c’est précisément dans ces moments les plus difficiles que les parents doivent mieux communiquer. Il n’est pas rare que cela mène à des conflits épuisants et coûteux, qui s’éternisent souvent sur de nombreuses années. Si seulement l’ex n’était pas si compliqué(e)…

En avez-vous assez des conflits ?
Aspirez-vous à des moments de légèreté avec vos enfants ?

Le programme « Sortir de l’étau » vous aide à remettre vos enfants au centre de vos priorités – tout en grandissant personnellement.
Nous vous donnons des outils pour sortir des anciens schémas, car vous resterez parents toute votre vie.

Trennungen sind Lebenskrisen –
für Kinder wie für Eltern.

Verletzte Gefühle, zerbrochene Lebensträume – gerade dann, wenn es am schwersten ist, müssen sich Eltern besser verständigen. Nicht selten kommt es zu zermürbenden und teuren Auseinandersetzungen, die sich oft über viele Jahre hinziehen. Wenn der/die Ex nur nicht so schwierig wäre…

Haben Sie genug von Kämpfen?
Sehnen Sie sich nach unbeschwerten Momenten mit Ihren Kindern?

Das Programm „Kinder aus der Klemme“ hilft Ihnen, den Fokus auf Ihre Kinder zu rücken – und auch persönlich zu wachsen. Wir geben Ihnen Werkzeuge an die Hand, um aus den alten Mustern auszubrechen, denn Eltern bleiben Sie ein Leben lang.

« Engagement sur une longue période. Une trêve dans les conflits. J'avais besoin du miroir des autres familles et de leurs enfants. C'était le seul moyen de savoir ce que ma fille devait vivre. Et je pouvais voir quelle situation de merde nous avions créée pour elle. »

D., mère de H. 14 ans

Séparation très conflictuelle

Il n’existe pas de définition reconnue des séparations hautement conflictuelles. Dans le cas de « Sortir de l’étau », nous partons du principe qu’il s’agit d’une séparation hautement conflictuelle lorsque plusieurs des caractéristiques ci-dessous sont observées. Même si certaines d’entre elles sont présentes dans la phase initiale de toute séparation – dans les séparations hautement conflictuelles, elles persistent même après un an.

Les deux parties se dénigrent mutuellement et chacun rend l’autre responsable de la situation. Il en résulte un stress permanent et des sentiments violents. Les conflits s’aggravent et des modèles de communication destructeurs marquent les relations entre les parents. Plus personne n’écoute ni ne réfléchit. La compassion et les échanges authentiques font défaut. Chacun reste prisonnier de son propre point de vue. 

Les enfants ne sont pas les seuls à être pris dans la tourmente. De nombreuses autres personnes le sont également : les grands-parents, les nouveaux partenaires, leurs familles, les amis, les voisins, les avocats, les médiateurs, les thérapeutes, les médecins ainsi que les personnes de l’environnement scolaire et professionnel. Les disputes ne concernent pas seulement deux personnes, mais deux communautés. 

Le conflit ne s’arrête pas avec la séparation. Elle se poursuit – maintenant sur la manière de présenter la séparation, sur ce que l’on veut pour les enfants et sur ce que l’on veut faire à l’avenir. 

Les enfants ne reçoivent plus l’attention dont ils ont besoin – ni dans leur environnement privé ni de la part des professionnels qui devraient pourtant les aider. 

Non seulement les parents, mais aussi les personnes de leur entourage et les professionnels se sentent impuissants et dépassés.